Inscription à notre newsletter :
Inscrivez-vous

Recevez par e-mail nos événements, nos spectacles et plus encore!


Réseaux Sociaux :
Liens :

Festival Mondial de Folklore de la ville de St-Ghislain

www.spectable.be

affiche Spotkanie

Danses polonaises et danses du monde

Tout commence il y a plus de 30 ans, dans la région du Borinage, plus précisément à Cuesmes en Belgique. Au départ, le groupe fonctionne comme atelier de danses populaires, permettant aux jeunes de la région de se divertir. A cette époque, le répertoire des danses balayait de nombreuses cultures. De la Grêce au Portugal, de la Wallonie à la Russie, ou encore de la Yougoslavie à la Roumanie, tous avaient leur place. Ce sont cependant essentiellement les danses roumaines qui étoffent le programme du groupe, d'où le nom de Djanul qui deviendra par la suite Spotkanie.

La naissance de Spotkanie

Spotkanie est un mot polonais qui signifie "rencontre", "réunion", "retrouvailles". C'est en effet de la rencontre avec des immigrés polonais, désireux de faire revivre les traditions et le folklore, qu'est née l'association en mars 1973.
Le chorégraphe de l'Ensemble, Daniel COUSTRY, se rend alors en Pologne pour y étudier le folklore plus en détails, avec une seule obsession : perfectionner les prestations du groupe et le mener toujours plus loin. Cette ligne de conduite du chorégraphe est payante pour le groupe. En 1986, au Théâtre Communal de La Louvière, le Consul Général de Pologne, Monsieur Kalinoswki, félicite personnellement l'Ensemble pour sa contribution à la diffusion de la Culture polonaise en Belgique. En 1989, nous sommes sélectionnés au Festival Mondial de Rzeszów en Pologne.

C'est également à cette époque qu'ont lieu deux évenements importants, donnant aujourd'hui à notre ensemble une force et une crédibilité supplémentaire : la création d'un orchestre et d'une chorale Spotkanie.

Evolution

En 1999, Romuald SANNA, danseur de longue date, succède à Daniel COUSTRY pour la chorégraphie.
Depuis plus de 30 ans, l’ensemble Spotkanie parcourt la Belgique et la France (Festival International du Luberon à Manosque). Il s’est aussi produit à maintes reprises en Pologne, notamment au Festival de Rzeszów, et à celui de Lublin en 2006, mais aussi en Allemagne, en Espagne et au Danemark.

Chaque année, l'Ensemble Spotkanie participe également au "Festival Mondial de Folklore de la ville de Saint-Ghislain". Les costumes ont été réalisés en Pologne par des artisans. La troupe compte plus de 300 costumes, plus de 2.000 pièces différentes, des bottes, cannes, haches, chapeaux, marionnettes et des dizaines d'accessoires.